Intel repousse l'unification des plateformes Xeon et Itanium
Intel, qui ne vend plus le processeur Itanium qu'à HP, avait planifié son abandon ou plutôt son unification avec le Xeon suivant ainsi ce que préconise Oracle et qui lui a valu de nombreuses procédures face à HP.
Le fondeur vient de revenir sur sa décision et a annoncé que cette unification serait repoussée à plus tard. Il y aura donc une nouvelle génération de puces Itanium qui sera développée. On n'a pas encore les détails de cette future génération appelée “Kittson” mais il semble qu'Intel veuille lui assurer le service minimum sachant qu'elle utilisera la gravure 32nm alors que toutes les autres nouvelles puces du fondeur utilisent le 22nm. Cela signifie pour commencer qu'il ne faudra pas en attendre des économies d'énergie ou des montées importantes en puissance.
Il ne fait guère de doute que HP ait décidé de signer un gros chèque pour obtenir cette concession d'Intel. On peut le comprendre, le business Itanium est l'un des plus rentables de la société alors que le business PC prend l'eau.
De toute façon ce n'est que reculer pour mieux sauter. Intel a aujourd'hui les moyens avec ses Xeon de proposer des solutions aussi fiables que celles de l'Itanium à un prix largement inférieur, ce qui serait une catastrophe pour HP, qui serait alors confronté à tous les fabricants de serveurs sous Xeon et aux autres éditeurs de logiciels, qui auraient alors une opportunité de concurrence très supérieure.