Apple travaille sur de nouvelles méthodes de déverrouillage
Microsoft et Google ont tous deux inclus dans les versions récentes de leurs OS de nouvelles méthodes de déverrouillage, plus simples et ludiques qu'un mot de passe ou un code PIN, mais plus sûr que le simple glissement d'un élément sur l'écran : Face Unlock sous Android et le mot de passe image sous Windows.
De son côté, Apple n'offre pas de solution intermédiaire avec iOS. Mais la société travaille elle aussi sur d'autres méthodes, comme en atteste une demande de brevet déposée par la pomme au troisième trimestre 2011.
Comme le système de mot de passe image de Windows, le système développé par Apple s'appuie sur des images. Mais il ne s'agit pas ici de pointer une série d'éléments de l'image, mais plutôt de choisir la bonne description pour l'image parmi un ensemble de proposition. L'une de ces propositions sera une description saisie par l'utilisateur lors de la configuration du système, et c'est cette proposition qui devra être choisie pour déverrouiller l'appareil. Une autre solution consistera à afficher la photo d'un contact et une liste de noms.
Bien sûr, un tel système n'offrira pas le même niveau de sécurité qu'un mot de passe. D'abord, parce qu'un proche pourra facilement connaitre les bonnes raisons, ensuite parce que même pour un inconnu, le nombre de propositions très limité donne une probabilité relativement élevée de tomber sur la bonne en choisissant au hasard.
Pour un peu plus de sécurité, Apple propose aussi que plusieurs images soient utilisées, limitant ainsi la probabilité de parvenir à déverrouiller le système en sélectionnant des choix au hasard.