Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Amazon: un brevet pour la revente de fichiers numériques

Amazon a déposé un brevet destiné à mettre en place les moyens de gérer la revente de fichiers numériques, ebooks, musique ou encore vidéos afin de créer une boutique de produits d'occasion.
Le brevet ne porte bien entendu pas sur la revente d'occasion très controversée de produits culturels dématérialsés, mais bien sur la manière dont on pourrait en gérer la cession et l'acquisition de droits.
Comme il faut s'y attendre ceci passera par la mise en place de DRM restrictifs. En résumé, si une personne décide de mettre en vente un ebook déjà lu, elle devra le proposer à Amazon qui, une fois la transaction effectuée, en révoquera les droits de lecture avant d'en créer d'autres pour un nouvel acquéreur.
Les DRM seront donc forcément contraignants puisque le système devra périodiquement vérifier que le possesseur du fichier en a toujours les droits. C'est hélas certainement le seul moyen d'arriver à mettre en place une offre légale de seconde main de ces fichiers. Pour Amazon il y a aussi un énorme avantage à la mise en place de ce système. Il rendra captif l'acheteur devenu vendeur et le client suivant de son système de vente.
On peut présumer que tous les éditeurs de contenus vont étudier de très près ce que prépare Amazon et feront tout pour limiter la revente de leurs produits dématérialisés.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?