Le retour en force des Hackintosh ?
Ces dernières années Apple n'a pas fait grand chose pour lutter contre l'épiphénomène hackintosh. Elle n'a en fait attaqué que des sociétés comme Psystar qui avaient annoncé leur intention de commercialiser des machines sous OS X.
On pourrait assister à un retour de ce business, mais sous une forme expurgée de ce qui a fait plonger les fabricants de hackintosh.
La société QuoComputer risque de faire beaucoup parler d'elle dans les prochaines semaines. Elle s'apprête à lancer son "projectQ".
Le projet est tout entier architecturé autour d'une carte mère spécifiquement développée pour faciliter autant que possible l'installation d'OS X dessus. Les composants choisis au niveau audio, Ethernet, USB 2.0 et 3.0, Firewire 400 et 800 ou Thunderbolt sont ceux qu'Apple a sélectionné dans ses machines.
Certes, il ne suffit pas d'insérer un DVD d'OS X pour qu'il s'installe mais les manipulations sont réduites à leur plus simple expression.
L'astuce du vendeur qui commercialisera ses cartes mères nues pour 219$ est de ne jamais parler d'OS X mais de seulement indiquer qu'elle est compatible avec tous les systèmes d'exploitation. Apple aura donc du mal à en faire interdire la vente.
Il reste maintenant à savoir si cette carte sera à la hauteur des attentes de certains et surtout d'évaluer sa fiabilité car si l'on connaît ses composants on ignore en revanche ce qu'il en est de sa qualité de fabrication et par exemple de son étage de régulation de tension, un point crucial pour ces produits.
[Màj] Merci à AlbertRaccoon d'avoir avec justesse constaté que cette carte mère est en fait une Gigabyte GA-Z77MX-D3H TH à peine modifiée, déjà la star actuelle des Hackintosh.