Le Fusion Drive serait le meilleur système hybride existant
AnandTech a publié un excellent article revenant sur le Fusion Drive après un mois d'usage et de tests. L'article décortique son fonctionnement et ses limites. Ainsi, le système profite des périodes d'inactivité ou de faible activité des disques pour faire sa cuisine et optimiser au mieux le placement des fichiers entre le SSD et le disque dur. Dans les faits, le système ne déplace pas des fichiers mais des blocs de 128 Ko. Il est donc possible ainsi par exemple de se retrouver avec le plus gros d'un logiciel souvent utilisé sur le SSD et par exemple les langues inutilisées sur le disque dur. Outre le système qui reste sur le SSD, ce sont donc les blocs de 128 Ko utilisés le plus souvent qui seront sur ce SSD. Bien entendu, les données sont d'abord écrites sur l'un des disques avant d'être effacées de l'autre histoire de se prémunir d'un problème de coupure de courant.
Le système a bien entendu ses limites, surtout liées au fait qu'Apple ait décidé de ne réserver comme cache sur le SSD que 4 Go. Au-delà de cette capacité, les débits ralentissent fortement. L'autre problème reste lié à la structure même du Fusion Drive, qui ne donne accès à aucun choix de l'emplacement des données et surtout au fait qu'en cas de panne de l'un des disques, comme sur un RAID 0 on perd tout.
Pour ces qualités, et malgré ces défauts, le système choisi par Apple est considéré par le rédacteur de l'article comme le plus abouti des solutions hybrides proposées, ce dont on peut féliciter Apple. On peut toutefois critiquer le prix auquel l'option Fusion Drive est facturée, 250 euros sur un iMac de base alors que la machine seulement dotée d'un disque dur 2,5" 5400 tours par minute en SATA II est particulièrement lente sans ce système.
De toute façon Apple devra certainement revoir le prix des Fusion Drive assez rapidement. En effet, l'arrivée de SSD d'une capacité autour du téraoctet à un tarif à peine supérieur au double du prix de la barette SSD de 128 Go risque de freiner les clients dans l'achat de cette option, voire même dans le choix d'un iMac dans lequel changer un disque dur tient de l'exploit technique pour 98% de la population.