TSMC se prépare à avoir Apple comme client
Après un démarrage très difficile sur la gravure de puces complexes en 28nm, TSMC a réussi une belle montée en charge et semble avoir réglé tous les problèmes liés à cette gravure. La société compte tripler ses capacités de gravure en 28nm dans les prochains mois, ce qui lui donnerait un monopole de fait dans cette finesse, les autres étant plus fins, comme Intel en 22nm, ou plus épais en 32nm.
Tout porte à croire que TSMC rafflera dans les prochains mois l'essentiel de la production de puces AX d'Apple. Cette dernière n'a de toute façon pas tellement le choix si elle veut finir de dépendre de Samsung sur la production de ces puces, qui sont devenues un segment capital de son business.
En attendant, TSMC va pouvoir utiliser les quantités énormes d'argent générées par les ventes de puces en 28 nm (Apple dépenserait 8 à 10 milliards par an en fabrication de puces Ax) pour investir encore plus massivement sur les outils de production en 28nm mais surtout maintenant sur la transition en 20nm, qui est très coûteuse, probablement trop pour la majorité des autres fondeurs indépendants.