Intel annonce des résultats encore mitigés
Même Intel, qui a traversé les décennies sans jamais être inquiété, marque maintenant le pas. La société a annoncé des revenus pour le dernier trimestre échu de 13,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars. Pour toute autre société ce seraient des chiffres excellents, pour Intel cela représente une baisse de revenus de 3% et de bénéfices de 27%.
Les ventes de processeurs pour ordinateurs de bureau ont baissé de 6%. Si les ventes de puces pour les ultraportables ont augmenté, cela s'est fait à des tarifs moins élevés et donc sans progression des bénéfices.
Intel se retrouve aujourd'hui dans une situation inédite. La société est toujours totalement incontournable sur le marché des ordinateurs de bureau et portables, mais exclue des seuls marchés en forte croissance, téléphones mobiles et tablettes.
Bien entendu Intel se veut rassurante et mise sur les nouvelles technologies de gravure pour se relancer. Elle va investir massivement sur la production de galettes en 450 mm qui vont lui permettre de faire baisser le prix unitaire de production des processeurs et sur les gravures en 14 et 10nm, qui vont non seulement permettre de faire à terme des économies sur la production mais aussi de faire baisser encore considérablement la consommation de ses puces, et donc lui permettre de venir concurrencer les solutions ARM.