Pour s'affranchir du TDP, Intel invente le SDP
Vous êtes maintenant familiarisés avec le terme TDP pour Thermal Design Power, terme utilisé par les fabricants de puces, en particulier les processeurs, pour quantifier la dissipation maximale de leurs puces. Cette dernière étant pratiquement identique à la consommation (l'essentiel de l'énergie fournie à une puce finit en chaleur), elles sont souvent, à raison, confondues.
Il y a peu, nous vous avions parlé de la volonté d'Intel de sortir des puces Ivy-Bridge ayant un TDP de 7W, préférant accélérer la cadence plutôt que d'attendre Haswell. La société a dévoilé ces puces, et surprise, leur TDP est en fait de 10W. La société en a en fait profité pour mettre en place une terminologie inédite dont les initiales son SPD pour Scenario Design Power. Visiblement la société a décidé de faire rentrer cette notion en indiquant la consommation typique dans une situation particulière, un moyen de minorer ses chiffres. Cela ressemble d'une certaine manière à la consommation annoncée pour les voitures et impossible à reproduire en vrai.
Dans le cas des puces, on pourra probablement arriver à ce que le SPD tienne dans les 7W, tant que l'on ne les sollicitera pas trop souvent et en permanence. On attend cependant les informations officielles d'Intel sur les protocoles utilisés pour savoir s'ils sont réalistes ou trop optimistes.