Le SATA Express est lancé
HLe SATA III devait durer de longues années comme les deux autres versions auquel il a succédé. hélas, l'arrivée des SSD, dont la bande passante peut augmenter très facilement a changé la donne et la plupart des produits haut de gamme viennent maintenant taper dans la limite de ce bus.
Afin de lever ce frein et de ne pas laisser le champ libre aux constructeurs qui proposent déjà des solutions de ce genre, le SATA IO, qui fixe cette norme, a dévoilé le SATA Express. Comme son nom le laisse entendre cette nouvelle norme tranche avec les précédentes et utilisera dorénévant le PCI-Express nativement.
En fonction des modèles de disques, le SATA Express utilisera deux ou quatre lignes PCI-Express, de quoi proposer des débits de 2 ou 4 Go/s. La rétrocompatibilité sera assurée dans un premier temps en proposant un mélange du SATA III et du SATA Express, en faisant cohabiter les connecteurs des deux types sur les produits.
Intel aura dans ce domaine ouvert la voie et fait le forcing pour que le PCI-Express devienne un standard y compris dans la connectique. On en profitera aussi directement avec le Thunderbolt, puisqu'il suffira de très peu d'électronique pour brancher un disque SATA Express en Thunderbolt et profiter de sa bande passante.