Apple a toujours du mal à produire ses iMac 27"
Au lancement de l'iMac 27", Tim Cook avait annoncé aux financiers qu'il y aurait de fortes contraintes d'approvisionnement dans un premier temps. Elle ne sont pas encore terminées, loin de là.
Les délais estimés de livraison sont toujours à 3-4 semaines et les commandes passées maintenant ne seront honorées que le mois prochain. Heureusement, les revendeurs ont tous maintenant leur exemplaire de présentation, évitant ainsi que cette machine ne ressemble à un fantôme.
L'annonce de la sortie de cet iMac et sa production sont certainement un des plus gros échecs de commercialisation d'Apple depuis fort longtemps, en fait depuis que Steve Jobs a débauché à grand frais Tim Cook pour gérer sa chaîne d'approvisionnement.
Apple a fait deux erreurs avec cet iMac. La première est certainement de l'avoir annoncé trop tôt alors que les outils de production, surtout cette soudure spécifique de l'alumunium, n'étaient pas prêts à une fabrication en masse. La seconde est d'avoir stoppé dès l'annonce la production du modèle précédent, ce qui a créé une importante vacance dans la chaîne iMac, qui a disparu du commerce plusieurs semaines trop tôt.
On connaîtra le 23 janvier lors de la publication des résultats trimestriels quel impact auront eu ces ratés sur les ventes de Mac de bureau, mais cela risque de faire très mal, étant donné que le seul Mac de cette catégorie réellement encore en vente pendant des semaines aura été le Mac mini. Souhaitons pour Apple que les ventes de portables aient compensé ces pertes, sinon on risque d'enregistrer un net recul d'une année sur l'autre.