Les revenus mondiaux de l'électronique en retrait de 3% en 2012
Il ne fallait pas avoir besoin de dons divinatoires pour s'en douter, Gartner l'a chiffré. Les revenus générés par les semi-conducteurs en 2012 devraient décliner de 3% par rapport à l'an dernier pour atteindre au niveau mondial les 298 milliards de dollars.
Les explications à ce retrait sont multiples. La principale, la crise économique, a joué pour le plus gros en provoquant des surproductions qui ont entrainé vers le bas les prix et donc diminué les bénéfices, surtout sur le marché de la DRAM, qui a été laminé. Même Intel que l'on croyait à l'abri de tout tracas aura reculé en 2012 de 3,7%.
D'autres facteurs partiellement liés à la crise sont aussi à prendre en compte comme le lancement décevant de Windows 8, qui n'a pas entrainé d'achats massifs d'ordinateurs.
Toutefois, tout le monde ne mange pas de soupe à la grimace. Si toutes les industries liées de très près aux ordinateurs ont été très durement touchées, il n'en va pas de même dans le domaine des smartphones et des tablettes. Des sociétés comme Qualcomm (puces radio) ont eu une excellente année 2012 avec une croissance de presque 30%. Broadcom a aussi fait un intéressant +9% dans le contexte morose.
Sans ces deux marchés, la contraction aurait été encore largement supérieure. Mais il est également fort probable que l'explosion du marché des smartphones et tablettes ait participé à la contraction de celui des ordinateurs. Après tout, le portefeuille des consommateurs (surtout en cette période) n'est pas extensible à l'infini et les achats de certains produits ont été réalisés au détriment d'autres.