Samsung reconnu coupable d'avoir donné le cancer à une de ses employés
Voilà une affaire qui va faire du tort à l'image de marque de Samsung. La société a été reconnue coupable en Corée du Sud d'avoir provoqué le décès d'une de ses employés. La personne en question avait travaillé entre 1995 et 2000 sur une chaîne de production de puces et avait pendant ce temps été mise en présence de nombreux solvants, dont certains reconnus pour être carcinogènes, et des radiations ionisantes. Elle est décédée il y a quelques mois d'un cancer du sein, 3 ans après sa découverte.
Les autorités sud-coréennes ont considéré que les preuves apportées étaient amplement suffisantes pour établir un lien de causalité entre les expositions aux substances dangereuses et son décès. Samsung devra donc indemniser sa famille.
Cette condamnation risque d'en précipiter d'autres, Samsung ayant déjà été condamné à indemniser un autre employé ayant développé une anémie aplasique. Ce sont maintenant tous les salariés ayant travaillé sur les chaînes de production de processeurs qui seront surveillés à la loupe, afin de surveiller de manière renforcée la survenue de toute pathologie.
Si l'on ne peut encore qualifier cette histoire de catastrophe sanitaire, Samsung va ici faire face à une crise proche de celle que l'on a connu ici autour de l'amiante.