Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Copie privée, le nouveau barème voté

Après bien des rebondissements dans la commission Copie Privée et un soutien politique sans faille aux ayants-droits, la commission, dont une bonne partie des membres sont maintenant partis, a quand même pu procéder à l'adoption d'un nouveau barème, qui fait surtout du mal aux tablettes. Heureusement, devant le tollé soulevé, la redevance sur ces produits a quand même été revue à la baisse.
Il ne faut toutefois pas s'en réjouir, étant donné que cette redevance fait aujourd'hui payer très cher l'exception à la copie privée et malgré les artifices légaux mis en place ne sert en fait qu'à, selon les avis, compenser les pertes liées au piratage (c'est illégal) ou à assurer une rente de position.

Pour terminer, le Cloud a pour le moment été épargné dans la grande mansuétude des ayants-droit, mais il est clairement annoncé que ce sera l'objet de nouvelles études. Sachant que ces dernières sont rarement réalisées et que quand elles le sont leurs conclusions sont toujours parfaites pour justifier les tarifs, on ne devrait pas y échapper sur le long terme.

Cliquez ici pour voir les nouveaux barèmes

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?