Téléphonie: La 2G cède le pas
En téléphonie mobile, la 2G a marqué les vrais débuts des échanges de données entre téléphones mobiles et réseau. Si elle a démarré avec un débit de seulement 9.6 kbit/s, son ultime déclinaison, l'EDGE, atteignant des débits entre 40 et 350 kbit/s. Encore aujourd'hui, il est fréquent qu'en cas de saturation des réseaux ou en limite de connexion on se retrouve en 2G au lieu de la 3G. Pourtant, elle est de moins en moins utilisée et ses antennes relais commencent à disparaître.
En effet, les opérateurs de téléphonie mobile qui se sont lancés à fond dans le déploiement de la 4G ont au niveau réglementaire le droit de transformer leurs relais 2G en 3G+ ou 4G et ne s'en privent pas, à l'image de SFR qui a commencé à démonter une partie de ses antennes 2G.
Techniquement ce n'est pas un problème. Il restera une couverture suffisante pour les mobiles incompatibles avec la 3G, et la couverture 3G+ sera augmentée de manière significative, de quoi ne pas avoir de problèmes de réseau. En revanche, d'ici quelques années le réseau EDGE devrait s'éteindre. A ce moment-là, il ne manquera plus à grand monde sauf peut-être à ceux qui se font maintenant une fierté d'utiliser encore leur iPhone premier du nom.