La dalle de l'iMac est collée à son chassis
Kodawarisan avait omis de le signaler, OWC l'avait annoncé, iFixit l'a confirmé, la dalle du nouvel iMac est collée à son chassis. Voici une vidéo d'OWC montrant son démontage:
Décoller la dalle ne semble heureusement pas insurmontable et en plus des onglets à guitare, il est possible d'utiliser un séchoir pour ramollir la colle. Mais cela refroidira encore plus les audacieux car par expérience nous savons que le plus difficile à communiquer à un non initié n'est pas tant le fait d'avoir à démonter des dizaines de vis mais bien la force nécessaire à une manœuvre, ces derniers en utilisant trop peu et n'y arrivant pas ou au contraire trop, ce qui dans ce cas casserait la dalle ou arracherait les nappes.
On déplorera également qu'il soit indispensable de sortir totalement la carte mère pour changer les barrettes de mémoire, ces dernières étant sur sa face cachée.
Sachez également si vous comptez changer le processeur que, pour gagner de la place, Apple a retiré les fixations CPU du socket. Il ne tient en place que grâce aux vis du système de refroidissement.
Globalement la machine reste accessible, mais on sent bien que chez Apple l'évolutivité des Mac est une chose de plus en plus accessoire. Nous présumons que d'ici une génération ou deux toute panne se finira comme sur les appareils iOS par un échange standard.
Une dernière chose importante à signaler. Le modèle de base démonté n'avais pas le connecteur SATA destiné à la barrette SSD soudée dessus. Ne pas prendre un Fusion Drive à la Apple dès le départ condamne donc à ne jamais pouvoir en prendre un.
[Màj] Notez qu'il semble pratiquement indispensable de changer l'adhésif après démontage de l'écran et de le remplacer. C'est une difficulté supplémentaire, se procurer cet adhésif dont nous vous donnerons les références, mais surtout auparavant de retirer l'ancien, ce qui est très long et fastidieux.