Processeurs mobiles: LG marche dans les pas d'Apple
Aujourd'hui Apple est devenu un fabricant de puces "Fabless", sans usine. La société conçoit l'essentiel du design de ses processeurs Ax et les fait fabriquer par des sociétés tierces, Samsung aujourd'hui, probablement TSMC demain.
LG a décidé de faire de même. Plutôt que de passer commande à Nvidia, Qualcomm ou Texas Instrument, la société en créé une division énorme en embauchant 900 personnes. Cette division sera chargée d'élaborer les puces nécessaires au consortium. Ces puces seront fabriquées par des sociétés tierces, probablement encore TSMC, qui est incontournable.
Ces processeurs seront installés dans la multitude de produits électroniques proposés par LG, mais en particulier dans ses futures télévisions intelligentes. Cette vague d'acquisitions de nouvelles compétences devrait se généraliser dans les grands groupes qui en ont les moyens, comme l'ont déjà fait Apple et Samsung, et là où des sociétés comme HP ont échoué.
D'une certaine manière on assiste à une nouvelle époque dans l'électronique grand public. A l'époque où l'informatique, les ordinateurs, étaient l'essentiel de ce marché, on a assisté progressivement à une standardisation à l'extrême des machines, des processeurs surtout Intel, parfois AMD, des chipsets contenant tout et surtout toujours la même chose, des disques durs SATA, des alimentations Foxconn et Windows. Cela a permis dans un temps une baisse significative des coûts de production mais à terme mené à une guerre dont seuls les prix dictaient les vainqueurs, jusqu'à laminer les marges.
Le seul moyen de rétablir des marges confortables comme Apple l'a fait est de proposer des produits différents, inédits, aux fonctions avancées, ce qui passe par une R&D spécifique à chaque groupe, qui pourra ainsi avoir des fonctions inédites et attrayantes, le risque étant qu'un de ces groupes prenne une mauvaise direction et se retrouve dans une impasse, là encore, HP a montré tout ce qu'il ne fallait pas faire.