Un rapprochement entre ARM et AMD
AMD est un adversaire historique d'Intel qui n'a plus réussi à lui faire de l'ombre depuis fort longtemps. ARM, en plein succès, est devenu un adversaire d'Intel, chaque société commençant à lorgner sur les marchés de l'autre.
L'alliance pouvait sembler contre nature, mais elle est quand même de circonstance. AMD et ARM ont annoncé conjointement un partenariat visant à proposer des solutions pour centres de données exploitant conjointement des processeurs x86 et ARM.
D'un point de vue pratique, les deux sociétés ne comptent pas, tout du moins pour le moment, produire des processeurs dotés de cœurs hétérogènes mais mettre en œuvre des technologies capables de faire cohabiter de manière aussi étroite que possible des serveurs AMD et ARM. Pour cela, AMD va utiliser les technologies développées par la société SeaMicro, rachetée il y a peu. Elles vont permettre de faire cohabiter les deux architectures.
Ce partenariat stratégique devrait être bénéfique aux deux sociétés en permettant à ARM de mettre un pied sur le marché des serveurs et à AMD de se démarquer des offres Intel sans avoir à lutter sur un terrain devenu problématique, celui de la puissance générée par Watt consommé.