Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pixar rachète Lucasfilm...

Disney a annoncé mardi racheter les studios Lucasfilm et donner une suite à la Saga Star Wars dès 2015. Sur les nouveaux projets, George Lucas interviendra en simple qualité de consultant, et laisse la place à Kathleen Kennedy pour la production. Cette dernière est connue pour être productrice associée à Steven Spielberg sur de nombreux films à succès (E.T., Indiana Jones, La guerre des mondes, Les aventures de Tintin).

Les historiques conjoints de Lucasfilm et de Walt Disney Pictures donnent de l'ironie à cette nouvelle, à cause d'un seul homme : Steve Jobs.

steve jobs pixar

Georges Lucas créa en 1971 la société Lucasfilm pour la production de ses propres films. L'entreprise fonda de nombreux départements dont la filiale Lucasfilm Computer Division, lancée en 1979 pour expérimenter les nouvelles méthodes d'édition numérique et informatique de films. Ce département créa un service dédié à l'animation assistée par ordinateur : le Graphics Group.

En 1986, Steve Jobs, fraîchement renvoyé d'Apple, cherchait de nouvelles occupations et racheta le Graphics Group à Georges Lucas, qui essuyait des problèmes financiers. Il fonda une nouvelle société qu'il nomma Pixar. Très vite la société Walt Disney Animation devint le principal commanditaire et des relations très fortes se créèrent. En 1991, un contrat de trois longs métrages fut signé, mais face aux difficultés financières de Pixar, Steve Jobs envisagea la vente. La confirmation de la distribution de Toy Story par Disney sauva l'aventure Pixar et permit le succès commercial du "premier long métrage d'animation" sorti en 1995.

Mais les relations entre les studios Disney et Pixar n'étaient pas au beau fixe, le contrat des 3 films n'était pas équitable, et malgré des négociations musclées, Steve Jobs cherchait d'autres partenaires. De son côté Disney créa un nouveau département d'imagerie de synthèse :  Circle 7 Animation. Revirement de situation, en 2005, lors du changement de PDG chez Disney, les négociations reprirent en vue d'un rachat de Pixar par Disney. Janvier 2006, Pixar devint officiellement une filiale de Disney, Steve Jobs, alors principal actionnaire de Pixar avec 50,6 % des parts, se retrouva propulsé comme plus grand actionnaire de Disney avec 7 %. À l'époque, pour évoquer l'histoire d'un autre rachat d'une société de Steve Jobs (Next par Apple), les titres annonçaient "Pixar rachète Disney"…

6 ans après, épilogue de l'histoire de l'animation numérique, Lucasfilm est racheté par Disney et se rapproche de son studio d'images de synthèse racine…

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?