Intel travaille à des puces 48 coeurs pour smartphones et tablettes
Enric Herrero, chercheur à l'Intel Labs à Barcelone, a annoncé avoir construit un processeur doté de 48 coeurs destinés aux smartphones et tablettes. Afin de justifier une telle débauche de coeurs dans ce type d'appareils, Intel donne des exemples d'utilisation en arguant qu'ainsi les appareils pourront lancer des tas de processus différents sans qu'ils soient en compétition entre eux par exemple pour chiffrer un message à envoyer durant son écriture, afficher des vidéos avec une grande fluidité, faire de la réalité augmentée, de la reconnaissance vocale, en fait des choses que l'on réalise déjà avec bien moins de coeurs.
Difficile d'être convaincu, sauf éventuellement sur un autre point. Il est plus facile de faire baisser la consommation d'une puce dotée de nombreux coeurs en baissant la fréquence de chacun ou en coupant ceux qui ne sont pas utilisés plutôt que de le faire en augmentant la fréquence et la cadence de coeurs moins nombreux. De ce point de vue, la multiplication des coeurs pourrait avoir un intérêt, mais arriver à en occuper 48 est un défi pour les éditeurs de logiciels qui ont déjà du mal, en dehors des applications très professionnelles qui n'ont rien à faire sur des appareils si petits, à en faire fonctionner à plein 8 ou même 4.
De toute façon on a le temps de réfléchir à d'éventuels usages, Intel considérant qu'il faudra encore de 5 à 10 ans pour que ces puces soient commercialisées.