Un partenariat pour proposer des serveurs ARM 64 bits
Dans une autre brève du jour, nous vous parlons de la guerre entre ARM et Intel, en voici un nouveau volet.
ARM a annoncé avoir mis en place un partenariat avec Red Hat (logiciels Open Source dont Linux) et AppliedMicro (spécialiste du Cloud et datacenters) afin de développer une plateforme matérielle à base de processeurs ARM 64 bits destinée à concurrencer les offres d'Intel à moindre coût.
La plateforme basée sur l'architecture ARMv8 tournera sur une version de Linux spécifique et devrait avoir une efficacité énergétique record. C'est ce dernier point qui donne des ailes à ARM et fait espérer à la société de grosses perspectives de croissance.
Avec la multiplication des centres de données liée à la croissance du Cloud se pose de plus en plus le problème de la consommation de ces entités. Ce sont des gouffres énergétiques à cause de la consommation des machines et à leur refroidissement. De plus, les sociétés les montant se doivent d'investir dans des énergies renouvelables, ce qui a aussi un coût énorme.
Tout moyen d'écononomiser l'énergie consommée par les serveurs a donc un impact important sur la facture énergétique, avec un rapport d'au moins 2 à 3. Il est toutefois trop tôt pour dire si ARM aura un gros succès sur ce segment. Intel pousse aussi très fort pour proposer des serveurs basse consommation. Mais c'est surtout au niveau logiciel que les choses vont se jouer. Il faut impérativement à ARM que les logiciels indispensables soient portés et optimisés pour ses processeurs, ce qui est un long processus toutefois bien débuté avec la présence de RedHat.