Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel: ARM est juste un autre Transmeta

Dans une interview donné à AllthingsD, Paul Otellini, patron d'Intel, a fait une déclaration qui risque de faire couler beaucoup d'encre. Il a comparé ARM à d'autres sociétés qui auparavant ont tenté de concurrencer ses processeurs comme Transmeta ou Via. Toutes deux ont fini par péricliter.
Otellini considère que les processeurs de sa société sont les meilleurs au monde et qu'ils s'améliorent plus vite que tout ce que propose la concurrence.

Cette déclaration sans appel intervient alors qu'ARM affiche une croissance insolente et qu'Intel marque le pas dans un environnement économique difficile sur le marché des ordinateurs. Cela intervient également alors que chacune des sociétés tente de conquérir le marché de l'autre. Intel veut trouver le moyen de lutter contre ARM en fabriquant des processeurs x86 à l'efficacité énergétique similaire et ARM commence à vouloir produire des puces plus puissantes destinées au marché des serveurs.

Bien entendu il y a une grande mauvaise foi à vouloir comparer ARM à Via ou Transmeta. ARM va aujourd'hui très bien et ce sont des milliards de ses puces qui sont vendues chaque année avec une croissance explosive et un marché de la mobilité qui lui est totalement acquis. Intel aura un travail colossal à effectuer pour arriver à concurrencer sur le long terme les produits ARM et plus le temps passe, plus ARM conforte sa position.
De plus, la capacité qu'ont les fabricants d'appareils comme Apple de modifier en profondeur le design des puces ARM pour leurs besoins spécifiques est une chose contre laquelle Intel ne pourra pas non plus lutter. Apple l'a montré avec son A6 et A6X, s'écarter des puces ARM que les autres produisent lui permet de proposer des produits taillés sur mesure, ce qui serait impossible à faire avec Intel. Or, dans un marché ultra concurrentiel, il est plus pratique de vouloir faire preuve d'inventivité sur le processeur que sur le design, qui finit toujours par devenir de plus en plus uniformisé. Les constructeurs automobile font la même chose en consacrant beaucoup d'énergie à leurs moteurs alors que toutes les voitures finissent par se ressembler de plus en plus, étant toutes soumises aux mêmes contraintes physiques et de sécurité.

Pourtant, avec sa R&D exceptionnelle, Intel devrait refaire progressivement une bonne partie de son retard en utilisant son nouveau cheval de bataille, la qualité de gravure des puces. La société a dans ce domaine une avance confortable sur les autres et l'utilise pour fabriquer des puces aussi économes en énergie que possible. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?