[Mise à jour] Samsung voudrait cesser de vendre des écrans LCD à Apple
Selon le Korea Times, La division écrans de Samsung a annoncé son intention de ne pas renouveler le contrat d'approvisionnement d'écrans avec Apple l'an prochain. Voici ce qu'a dit un responsable de la société:
"Nous ne pouvons pas fournir nos écrans plats à Apple avec des remises de prix énormes. Samsung a déjà réduit le volume des livraisons à Apple et l'année prochaine, nous nous arrêterons totalement"
Samsung est aujourd'hui le premier fournisseur de dalles LCD d'Apple. La société en aurait livré 15 millions durant le premier trimestre 2012 devant LG qui n'en a fourni que 12,5 millions. Samsung aurait surtout servi de sauveur d'Apple avec le nouvel iPad. Il se raconte en effet que la tablette devait au départ utiliser des écrans IGZO Sharp. Devant l'incapacité de ce dernier à les fournir pour le lancement, Apple a utilisé des dalles Samsung.
Avec ces seuls propos il est difficile de connaître le fond des choses. Il est probable que ce soit seulement un moyen de pression pour peser sur les prix de vente lors des renégociations. Il reste toutefois possible que Samsung décide de poser des problèmes à Apple en lui rendant difficile l'accès à certains composants. Sachant qu'Apple veut se débarrasser aussi vite que possible de Samsung, il serait de bonne guerre que ce dernier anticipe ce divorce total ce qui aura comme conséquence de créer un préjudice impoetant à Apple. En effet, si la non vente d'un écran LCD à quelques dizaines de dollars bloque la fabrication d'un iPad à quelques centaines, Apple est de loin le plus gros perdant en chiffre d'affaire et en bénéfices.
[Màj] Via CNET, Samsung a démenti officiellement cette information qui serait totalement fausse.