Les smartphones ne servent qu'à écouter de la musique...
... c'est du moins l'opinion de Jean-Noël Tronc, président de la SACEM.
Dans une interview accordée à CIO-Online, le président de la SACEM a en effet utilisé cet argument pour défendre le projet d'augmentation du montant la Redevance Copie Privée sur les smartphones. Selon lui, la possibilité d'écouter de la musique serait en fait la seule raison qui pousse les utilisateurs à opter pour des smartphones à plusieurs centaines d'euros plutôt que des téléphones de base moins onéreux et plus autonome.
"Qu'est-ce qui justifie de payer aujourd'hui plusieurs centaines d'euros un mobile multimédia, alors qu'il est souvent bien moins performant d'un point de vue téléphonique qu'un portable qui coûtait le quart du prix, et avait une autonomie quatre fois meilleure il y a cinq ans ? C'est le fait qu'on peut écouter toute sa musique dessus."
Peut-être faudrait-il lui rappeler que pour écouter de la musique, bon nombre de téléphones de base font tout a fait l'affaire également. Même certains modèles à moins de 20€ sont dotés d'un lecteur de fichiers audio et d'un lecteur de cartes mémoire permettant de stocker une grande bibliothèque musicale.
Il a également tenté de justifier la hausse de la RCP par le fait que bien qu'il n'y ait pas d'équivalent à la RCP en Angleterre, l'iPad 16 Go est plus cher à Londres qu'en France. Reste à trouver la logique derrière une telle justification ("y a de la marge pour taxer, alors profitons-en, même si c'est pas justifié" ?), en plus du fait qu'au cours actuel de la livre sterling, cette affirmation est fausse...