Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

EPEAT: La polémique autour du MacBook Pro Retina ne retombe pas

Décidément, l'EPEAT risque sa crédibilité en ayant décidé de revoir ses règles pour les faire coller aux nouveaux portables d'Apple.
L'association est aujourd'hui décriée pour avoir revu sa qualification d'ordinateur ultra portables, qui permet maintenant d'y faire rentrer pile poil le MacBook Pro Retina. Elle est aussi critiquée avec encore plus de véhémence pour avoir décerné le statut Gold à cette machine.
Nombre d'experts et Greenpeace sont en profond désaccord, ce que l'on peut comprendre étant donné que la batterie est collée de manière très solide dans la coque de la machine. Il existe certainement une façon de traiter ces produits, mais rien ne dit qu'elle sera facile à mettre en place, et surtout si elle sera disponible dans tous les pays où ces machines sont commercialisées.
Arrivé là, on peut se poser plusieurs questions:

  • Est-ce que l'EPEAT ne va pas perdre tout crédit ? Etait-ce le but visé par Apple en faisant pression sur eux ?
  • Est-ce aux filières de recyclage à se plier à ce qu'Apple produit ou à Apple de produire des appareils qui rentrent sans problème dans ces filières ?

Pour terminer, certaines rumeurs annoncent qu'Apple va procéder à une mise à jour silencieuse des MacBook Pro Retina pour améliorer son système de dissipation. Nous présumons qu'à cette occasion la société va revenir sur cette batterie collée, qui soulève tant de critiques. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?