Microsoft va continuer à s'inspirer du modèle économique d'Apple
Dans une lettre adressée à ses actionnaires, Microsoft a donné les lignes directrices prises par ses dirigeants pour l'avenir. Ainsi, après la XBox et plus récemment la tablette Surface, la société va continuer à développer certains produits sous sa propre marque. Cela n'empêchera pas Microsoft de continuer à travailler avec des partenaires dans le développement de PC ou d'autres produits, mais Steve Balmer annoncé que pour certains segments du marché, il est nécessaire que Microsoft s'implique au plus haut niveau dans le développement de la partie matérielle en plus du logiciel pour obtenir la meilleure expérience utilisateur possible.
Microsoft ne cache pas sa volonté de suivre Apple et les recettes de son succès. La société est de toute façon arrivée à un moment charnière de son histoire. Elle tente depuis quelques années de regagner le terrain perdu par ses multiples déclinaisons de son système d'exploitation mobile face à iOS mais aussi à Android.
Aujourd'hui, Microsoft joue très gros avec Windows 8 mobile, aussi bien avec sa version ARM que x86. Si la société n'arrive pas à se refaire une place sur le marché des smartphones et des tablettes très rapidement, ses partenaires encore fidèles risquent de se désintéresser définitivement de son système d'exploitation, ce qui serait à court et moyen terme catastrophique alors que les marchés mobiles sont les seuls vecteurs de croissance certains pour ces prochaines années.