Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le gouvernement semble favorable au subventionnement des mobiles

Free a récemment attaqué SFR pour faire reconnaitre par la justice que le subventionnement des mobiles est un crédit déguisé, espérant sans doute obliger ses concurrents à séparer le mobile et l'abonnement sur toutes leurs offres, et non pas seulement sur les offres low cost.

En attendant que la justice se prononce, le gouvernement semble lui ne pas partager l'avis de Free Mobile. Il a en effet annoncé, dans un ensemble de mesures pour favoriser l'emploi dans le secteur de la téléphonie, qu'il réfléchissait à une législation permettant le maintien de ce modèle économique en assurant sa "sécurisation juridique".

Le gouvernement souhaite toutefois que le système soit revu pour "modérer le rythme de renouvellement des terminaux". La mesure dans son ensemble prendra également en compte le respect de l'intérêt des consommateurs, notamment en consultant des associations de consommateurs en plus des opérateurs.

Les premières mesures concrètes devraient être annoncées en janvier 2013.

Rappelons qu'à l'heure actuelle, les subventions sont rarement dans l'intérêt du consommateur, l'achat avec subvention revenant souvent bien plus cher que l'achat sans subvention une fois l'engagement sur l'abonnement écoulé.

On notera aussi que dans la même annonce, le gouvernement met la pression sur Free Mobile, en insistant sur le fait que les accords d'itinérance ne doivent pas se substituer sur le long terme à une couverture en propre dans les zones denses, même s'il peut rester une solution pour réduire les coûts via la mutualisation dans les zones de densité plus faible.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?