iPhone 5 un câble Lightning coinceur
Un fil de discussion chez Apple est consacré aux mésaventures de personnes détenant un iPhone 5 qui ont eu des problèmes à retirer le câble Lightning d'un port USB. Cela est arrivé à certains dans le port USB d'un ordinateur, à d'autre dans un connecteur USB de voiture ou encore dans un clavier Apple USB.
Une étude attentive du câble et quelques tests permettent de comprendre la cause de ce problème.
Si l'on compare le dessous du connecteur USB du câble Lightning (ici à gauche sur la photo) par rapport à un connecteur de câble dock (mais aussi à tous les connecteurs USB que nous avions sous la main), on voit que les deux logements destinés au système de blocage du câble sont plus profond. Cela se joue à peu de choses, moins de 1mm mais cela peut suffire dans certains cas à ne plus pouvoir désinsérer le câble, qui se retrouve coincé. Nous avons réussi à reproduire le problème avec un clavier Apple USB. Le seul moyen de sortir le câble sans endommager le connecteur consiste alors à insérer une fine lame ou un bout de plastique rigide pour faire ressortir les deux pattes métalliques présentes dans les connecteurs femelle. Nous n'avons pas réussi encore à trouver de solution pérenne pour régler ce problème. Un morceau d'adhésif fin n'est pas assez résistant et ressort déchiré. Si vous rencontrez ce problème il sera peut-être préférable de boucher ces deux orifices avec une pointe de résine Epoxy. Ainsi le câble sera facile à retirer.
PS: Le plastique blanc plus épais dans la prise n'a pas d'incidence. C'est celui de l'ancien câble dock, qui était particulièrement fin par rapport à l'essentiel des connecteurs USB du commerce. PS2: si votre câble coince dans un appareil souvent utilisé, il est certainement préférable de le laisser dessus et d'en acheter un second, un lecteur nous a informé que malgré le délai annoncé d'une semaine sur l'Apple Store il lui a été expédié dans la journée de sa commande.