Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

GlobalFoundries: Gravure 3D en 14nm dès 2014

Ces derniers temps nous vous avons souvent parlé de la guerre que se livrent les fondeurs de puces, Intel en tête, pour avoir la gravure la plus aboutie, chose devenue plus cruciale que jamais pour les puces destinées aux appareils mobiles, le seul marché encore en croissance.
GlobalFoundries, société créée à partir de l'ancienne division de fabrication de processeurs d'AMD et maintenant indépendante, a fait des annonces fracassantes dans ce domaine en déclarant qu'elle lancerait dès 2014 la gravure de puces utilisant la technologie FinFet (transistors en 3D) et en 14 nm. 

Comme le montre la feuille de route, la société a mis le turbo pour espérer proposer aussi vite que possible cette nouvelle gravure. Les applications seront multiples, cartes graphiques, processeurs x86 (AMD) et processeurs ARM. 
Derrière tout ça on peut présumer que les fondeurs à la demande vont se livrer une guerre technologique pour avoir les procédés les plus aboutis, passage obligé pour espérer récupérer Apple comme client. Pour le moment, faute de pouvoir avoir mieux ailleurs, Apple a encore été obligé de faire graver ses A6 chez Samsung...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?