Le torchon brûle entre la Chine et le Japon
Depuis fort longtemps, la Chine et le Japon sont des pays entre lesquels il y a de grandes tensions aussi bien politiques que territoriales. Elles se sont ravivées très récemment quand le Japon a décidé d'annexer des îles revendiquées par les deux pays. La Chine considère cet acte comme une invasion et les choses ont largement dépassé le contexte diplomatique. En Chine, des mouvements (tout sauf spontanés) de population ont éclaté, visant les intérêts japonais présents là-bas.
Il se raconte que des employés d'usines appartenant à des sociétés japonaises ont saboté leurs outils de travail, des concessions automobiles japonaises ont été brûlées et des expatriés japonais physiquement menacés.
La situation est telle que la plupart des sociétés japonaises ont cessé la production dans leurs usines et demandé à leurs ressortissants de rentrer ou au contraire de ne plus sortir.
Si cette situation perdure, elle risque d'avoir un impact sur toute l'industrie électronique grand public. Des sociétés comme Canon, Panasonic ont fermé leurs usines chinoises. Ce ne sont pas les seules. Or, aujourd'hui nombre de composants équipant nos appareils électroniques sont fabriqués par des Japonais en Chine, à commencer par des produits de base comme des condensateurs. Il se peut donc que par ricochet une pénurie d'appareils finis touche nombre de sociétés dans le monde, y compris les sous-traitants chinois qui sortent l'essentiel des produits dans le monde.
Pour le moment les tensions sont trop vives pour savoir le temps que cette crise durera et si elle va s'envenimer encore plus. En tout cas, ce sont certainement les Coréens du sud qui doivent s'en réjouir.