Free dévoile ses nouveaux plans pour la montée en débit
À la traîne sur le déploiement de la fibre optique, Free ne baisse pas les bras, et a dévoilé hier ses trois plans pour améliorer les débits de ses abonnés en 2013. Des plans ambitieux, qui pourraient relancer un peu la concurrence dans le secteur, en poussant les autres opérateurs à se lancer dans des projets similaires.
Sur le plan de l'ADSL, l'opérateur compte dégrouper comme jamais : alors que Free a pour l'instant doté 4500 NRA de ses équipements de dégroupage, il compte augmenter rapidement ce chiffre, avec le raccordement de 1500 nouveaux NRA d'ores et déjà commandés. Une fois ces nouveaux équipements mis en production, ce sont plus d'1.5 millions de lignes supplémentaires qui seront éligibles aux offres dégroupées de Free, réparties dans plus de 2600 communes. Par rapport aux offres IP/ADSL, les offres dégroupées permettent généralement des débits légèrement meilleurs, un ping réduit, et surtout, permettent l'accès à tous les services de l'opérateur.
Toujours côté ADSL, Free a commandé à France Télécom l'équipement d'une première série de NRA-MeD (montée en débit). Sur le même principe que les NRA-HD (haut débit), les NRA-MeD sont des NRA qui ne sont pas installés dans les centraux téléphoniques, mais au niveau des sous-répartiteurs, situés plus près de la prise murale de l'abonné, réduisant ainsi la longueur de ligne exploitée par le signal ADSL. Gageons que les DSLAM déployés dans les NRA-MeD seront également prévus pour le VDSL2+, qui devrait être autorisé à partir de l'année prochaine, et permettra des débits très supérieurs à ceux de l'ADSL2+ sur les lignes de faible longueur.
Outre ces projets sur l'ADSL, qui concernent essentiellement des zones de faible densité actuellement mal ou pas du tout desservies, Free n'oublie pas la fibre optique. Dans le cadre de son accord de co-investissement avec Orange sur les zones de densité moyenne, Free promet le déploiement de sa fibre optique à Brest, Reims, Le Havre et Dijon, avec une ouveture des premiers accès dès le début de 2013. D'autres agglomérations sont également prévues, mais Free n'a pas donné plus de détails à ce sujet.
Si ces promesses sont tenues, et si le VDSL2+ est effectivement lancé l'an prochain, 2013 pourrait donc être une excellente année pour les internautes français, qui bénéficieront d'une amélioration sensible de leurs connexions, surtout si les autres opérateurs ripostent à la hauteur de cette "offensive" de Free.