Google propose un outil pour faciliter le portage Java vers Objective-C
Alors que le principal langage utilisé pour le développement d'applications sous Android est le Java, Google propose depuis quelques jours un outil dont le but est de convertir du code Java en code Objective-C, qui pourra être compilé dans une application iOS.
Baptisé J2ObjC, l'outil, en ligne de commande, est destiné à permettre aux développeurs d'écrire tout le code "interne" (non lié à l'interface utilisateurs) de leurs applications mobiles une seule fois, en Java, pour l'intégrer ensuite à des applications Android ou iOS, voire des applications web.
Il devrait également permettre aux développeurs iOS de piocher dans les nombreuse bibliothèques libres disponibles en Java pour en intégrer des parties dans leurs applications iOS.
Si l'arrivée de cet outil peut paraître surprenante, en donnant l'impression que Google souhaite faciliter le développement pour iOS, le but est en fait probablement tout autre : inciter les développeurs d'applications mobiles multi-plateformes à développer d'abord une version Java pour Android, puis à l'adapter à iOS, plutôt que de développer en priorité pour iOS, avec éventuellement un portage Android par la suite.