Le Do not track dans iOS 6
Nous donnons la parole à René:
Bonjour Lionel, développeur iPhone et surtout lecteur régulier de Macbidouille, je me devais de t'envoyer un email pour te signaler quelques lignes présentes dans le "What's New in iOS" accessibles aux dév. Apple y fait référence à un nouveau Framework appelé "Ad Support Framework" dont la seule utilité est de fournir à un développeur de solution publicitaire la possibilité de récupérer un identifiant unique permettant à la régie publicitaire de "tracer" l'utilisateur, à la seule condition que l'utilisateur n'ait pas activé un "Do not track". (cependant, je n'ai pas encore trouvé comment indiquer au système qu'on ne souhaite pas être tracé par ces régies).
Il s'agit de l'Ad Support Framework.
C'est une bonne initiative de la part d'Apple de permettre aux publicitaires qui le souhaitent de suivre les personnes de manière encadrée. Il reste encore à savoir si ce Do not track sera contraignant ou si Apple autorisera à contourner le souhait de ne pas être tracé, ce qui semble (hélas) la règle pour le moment sur la toile, Microsoft ayant même provoqué une crise en l'activant par défaut dans Explorer.
Voici une autre petite info envoyée par René:
Autre petite découverte qui peut être utile aux développeurs, le menu "Développeur" des réglages de l'iPhone a aussi changé. Désormais, iOS embarque, comme le Mac depuis Lion, le "Network Link Conditionner" qui permet de dégrader la qualité du réseau afin de tester son application en conditions extrêmes, ainsi qu'un "iAd Developper App Testing" permettant d'indiquer à quelle fréquence on souhaite rafraîchir les pubs dans les applications en cours de test ainsi que le taux de remplissage souhaité.