22 nm: Intel va devenir fondeur de puce pour des sociétés tierces
On savait qu'Intel avait l'intention d'ouvrir ses chaînes de production de puces à certaines sociétés afin qu'elles puissent y faire fabriquer leurs produits. Intel va créer la surprise en leur donnant accès à son fleuron, la gravure en 22nm.
Le principe restera le même que celui défini par Intel auparavant, seules les sociétés qui ne rentrent pas en concurrence avec ses propres produits auront droit à ce privilège, car il s'agit réellement d'un privilège. En effet, au niveau de la gravure de puces Intel a au bas mot un an d'avance sur tous ses concurrents et on est plus proche des deux années. Aujourd'hui, son concurrent le plus sérieux est TSMC, qui produit encore avec peine des puces en 28 nm et sans transistors 3D (FinFet).
On peut présumer qu'Intel cherche à rentabiliser au mieux ces usines de production aux coûts astronomiques, mais ce n'est certainement pas la seule raison. En effet, la gravure de puce est devenue un nouveau nerf de la guerre, peut-être même devant le savoir-faire en terme de design de processeur.
Ainsi, quand AMD était le seul adversaire d'Intel, ce dernier pouvait se contenter de gérer son avance. Les choses sont aujourd'hui plus délicates avec la percée très impressionnante des puces ARM. Difficile de lutter sur le design, les deux sont radicalement différents. Intel se doit donc de venir se battre sur le terrain des puces ARM, le rapport puissance- consommation. Or, il sera impossible sur de seules améliorations du design des puces x86 de faire aussi bien ou mieux. Mais ce serait possible si l'on utilise un autre volet décisif dans la consommation la qualité de la gravure. Intel veut donc jouer cette arme à fond.
En ouvrant ses chaînes à des clients haut de gamme capables de payer très cher cet accès, le fondeur va piquer des clients importants à ses concurrents comme TSMC et donc freiner leur développement, ce qui aura par répercussion une incidence sur les fabricants de puces ARM, comme Apple, qui attendent avec impatience que TSMC soit au point pour basculer chez lui sa production de puces Ax.
Les choses devraient se confirmer dans les prochaines années, mais la qualité de gravure des puces est devenu le nouveau vecteur de bataille pour Intel, qui a étouffé AMD et va maintenant tout faire pour freiner ARM par ce biais.