Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple parle de la rémanence des écrans

Peu de temps après la sortie du MacBook Pro Retina, certaines personnes ont eu à se plaindre d'un problème de rémanence de l'écran.

Visible surtout sur un fond gris uniforme, il finit par disparaître au bout d'un moment. Toutes les machines ne semblent pas touchées au même niveau mais il semble que ce soit lié au fabricant de la dalle et certainement à l'usage fait par la machine.
Les machines touchées sont celles qui ont une dalle LG, celles fabriquées par Samsung ne semblant pas concernées par le problème.
Vous pouvez connaître la marque de la dalle en entrant la commande suivante dans le terminal:
ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6
Si la dalle est une LG, sa référence commencera par "LP". Si c'est "LSN" c'est une Samsung.

 Apple s'est fendu d'une note qui se veut généraliste mais concerne bien ce problème. Elle explique comment éviter ce phénomène, de la manière très habituelle:

La technologie d’affichage IPS (In-plane switching) est utilisée aujourd’hui par la plupart des écrans avancés, dont les moniteurs Apple Cinema et Thunderbolt, ainsi que les écrans intégrés dans les ordinateurs iMac et Macbook Pro équipés de la technologie Retina. La technologie IPS améliore le confort d’affichage en proposant des angles de vue à 178 degrés dans toutes les directions, sans décalage de couleurs. Cette technologie est idéale pour la consultation d’un contenu par plusieurs personnes et offre des caractéristiques d’affichage exceptionnelles pour tous les processus de production d’images, d’impressions et de vidéos.

Sur un écran IPS, lorsqu’une image telle qu’une fenêtre d’ouverture de session reste affichée à l’écran pendant une longue période, il est possible que vous aperceviez provisoirement une légère rémanence de l’image, même après l’avoir remplacée par une nouvelle. C’est ce que l’on appelle « persistance », « rétention d’image » ou « image fantôme ». Ce comportement est tout à fait normal pour un écran IPS. D’ailleurs, l’image à peine visible disparaît au bout d’un certain temps.

Vous pouvez empêcher ce phénomène de persistance d’image en utilisant la fonctionnalité de mise en veille de l’écran pour désactiver ce dernier lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous pouvez également utiliser un économiseur d’écran pour vous assurer qu’une image statique ne reste pas affichée trop longtemps. Ces deux fonctionnalités sont activées par défaut sous Mac OS X, mais vous pouvez modifier leurs réglages selon vos besoins.

 

Pour le moment Apple n'a aucune réelle solution pour l'éviter. Des personnes ayant changé 3 à 4 fois de Mac ont de nouveau été touchées, ce qui laisse bien penser que ce défaut se matérialise en fonction de certains usages, basés certainement sur le temps où l'on garde une image figée et le niveau d'éclairage.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?