Amazon casse les prix des tablettes
Après avoir lancé un premier pavé dans la mare il y a un an, en lançant son Kindle Fire pour seulement 199$, Amazon vient d'en remettre une couche avec la présentation de sa nouvelle gamme Kindle Fire. Amazon a en effet dévoilé un nouveau Kindle Fire, à la fois meilleur que le précédent (RAM doublée, processeur 40% plus rapide, autonomie améliorée) et moins cher, avec un prix d'à peine 159$ !
Mais surtout, le géant américain a également présenté deux modèles plus haut de gamme, le Kindle Fire HD 7" et le Kindle Fire HD 8.9". Exploitant un processeur double coeur TI OMAP 4470 à 1.5 GHz, les modèles HD se distinguent par la définition de leur écran, qui atteint 1920x1200 sur le modèle 8.9", un record sur des tablettes de cette taille (certains modèles Acer et Asus offrent déjà cette définition, mais en 10.1") et 1280x800 sur la 7", et par un équipement plus complet, avec la présence d'une caméra frontale HD, d'une sortie HDMI, d'un espace de stockage augmenté (16 Go à 32 Go)... Le tout pour 199$ en 7" et 299$ en 8.9".
Encore plus haut de gamme, le Kindle Fire HD 8.9" sera décliné en version 4G/LTE et 32 Go ou 64 Go de stockage, pour 499$, accompagné d'un abonnement à 50$ par an offrant 20 Go d'espace de stockage en ligne, 10$ de crédit sur l'Appstore et 250 Mo de données par mois.
Après une entrée remarquée sur ce marché l'année dernière, et un relatif succès commercial (22% du marché des tablettes aux USA) malgré un produit assez limité, Amazon semble donc bien décidé cette année de devenir un acteur majeur du secteur, avec une gamme plus complète, mieux équipée, mais toujours à bas prix. C'est désormais clair, Amazon n'est pas là pour faire de la figuration.
Il sera intéressant d'observer dans les prochains temps les réactions de Google, dont la toute récente tablette Nexus 7 vient déjà de prendre du plomb dans l'aile (ce qui risque d'être d'autant plus difficile à accepter pour Google que l'OS des tablettes Kindle est un fork propriétaire d'Android, purgé de toute référence à Google), mais aussi et surtout d'Apple, qui pourrait présenter sa vision de la tablette 7" dans moins d'une semaine, mais qui risque fort d'avoir du mal à s'aligner sur ces nouvelles tablettes Amazon, proposées à des tarifs très inférieurs aux habitudes d'Apple, et bénéficiant d'un écosystème presque aussi complet que celui d'Apple, au moins pour ce qui est du contenu.