Haswell: un nouveau bond de performances du GPU en perspective
Aujourd'hui, la partie graphique Intel HD 4000 intégrée dans les portables Ivy-Bridge embarque 16 unités de traitement (contre 12 pour Sandy-Bridge). La société s'apprêterait à franchir un nouveau cap dans les performances pour la vidéo, qui sera intégrée dans les puces Haswell. Elles embarqueront selon les modèles jusqu'à 40 unités de traitement. De plus, le haut de gamme des processeurs Haswell se verra en plus doté d'une mémoire vidéo intégrée à la puce et dont la capacité atteindra les 64 Mo. Elle permettra d'éviter à la partie graphique d'avoir systématiquement besoin de passer par le bus mémoire, libérant ainsi de la bande passante pour le CPU et accélérant grandement les traitements vidéo.
La fréquence maximale de la partie graphique avec le mode turbo devrait rester à 1,2 GHz. En revanche, pour contenir la consommation à faible charge, elle devrait baisser le reste du temps.
C'est une bonne nouvelle pour les futurs MacBook Pro et Air, qui arriveront en 2013, surtout pour les modèles dépourvus de cartes graphiques dédiées et qui pourront sans aucun problème gérer des définitions d'écrans plus importantes.