La Californie légifère sur les voitures autonomes
On dit que Steve Jobs rêvait de se lancer dans l'iCar, une voiture dotée de tous les rafinements de l'électronique et capable de vous conduire à bon port. S'il est toujours possible qu'Apple se lance un jour dans l'électronique embarquée et avancée de voiture, c'est Google qui aujourd'hui est certainement la société la plus en avance.
Elle a plusieurs prototypes qui circulent depuis 2 ans dans le Nevada et en Californie et n'ont pas rencontré le moindre accident en mode autonome. Le seul qu'ait connu une de ces voiture l'a été alors que le conducteur avait la main.
Après le Nevada, la Californie a mis en place un projet de loi destiné à rendre légale l'utilisation de ces voitures sur ses routes (en dehors des tests). Le texte a été voté dans le principe et doit encore être précisé dans ses modalités et procédures de validation et d'autorisation des systèmes.
Avec sa forte expérience en ce domaine, Google pourrait tirer le gros lot de ce système de conduite autonome qui a de nombreux avantages, à commencer par éliminer le facteur humain à l'origine de l'essentiel des accidents.
Souhaitons seulement que la société s'abstienne de vouloir occuper les occupants esseulés en leur projetant des publicités en boucle :)