Intel de nouveau intéressé par la recharge sans fil
Il y a maintenant 4 ans, Intel avait fait des démonstrations de transmission d'énergie sans fil en utilisant un système de couplage inductif par résonance. Depuis la société avait mis en veille ce projet.
Il revient d'actualité alors que la société IDT, spéciailisée dans ce domaine, a annoncé avoir été mandatée par Intel afin de développer émetteur et récepteur destinés à être utilisés avec les Ultrabooks.
Le but est double, pouvoir recharger la batterie des Ultrabooks sans avoir à les brancher, et utiliser la batterie des ordinateurs portables pour alimenter des périphériques de faible consommation ou recharger à leur tour des smartphones.
Il est fort probable qu'Intel aille maintenant au bout du concept. En effet, contrairement à ses priorités de 2008, la société mise maintenant énormément d'énergie à promouvoir les Ultrabooks. Un système de recharge sans fil à domicile ou dans des espaces publics serait une forte valeur ajoutée pour des machines que l'on n'aurait pratiquement plus jamais besoin de brancher à une prise de courant et dont l'autonomie serait alors virtuellement illimitée.
Intel attend des prototypes fonctionnels dans la première partie de 2013.
PS: Reste bien entendu la problématique liée au rendement de ces solutions, qui font s'évaporer une partie non négligeable de l'énergie.