Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Activer le TRIM sous OS X 10.8.1

Avec OS X 10.8.1 mais aussi avec la future 10.7.5, Apple a légèrement modifié les extensions que l'on patchait pour activer le TRIM sur les SSD non Apple, fonction essentielle que la société continue à réserver aux produits qu'elle commercialise uniquement.
Merci aux membres des forums pour les nouvelles commandes que voici. Notez qu'il faut les copier et les coller exactement dans le terminal une à une, valider et rentrer votre mot de passe administrateur quand il est demandé:

Il faut commencer par faire une sauvegarde de l'extension IOAHCIBlockStorage.kext qui sera modifiée en cas de problème:
sudo cp /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage.original

Ensuite on patche l'extension:
sudo perl -pi -e 's|(\x52\x6F\x74\x61\x74\x69\x6F\x6E\x61\x6C\x00{1,20})[^\x00]{9}(\x00{1,20}\x4D)|$1\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage

Pour finir on lance une mise à jour des caches d'extensions:
sudo touch /System/Library/Extensions/

Il ne reste plus qu'à redémarrer une fois que le terminal vous rend la main, ce qui prendra un petit peu de temps, l'effacement de la cache n'étant pas instantané.

Attention, ces commandes sont destinées à OS X 10.8.1 et Mac OS X 10.7.5 !

[Màj] Franck a fait une mise à jour de son logiciel EnabledTrim_Lion pour qu'il fonctionne avec (et uniquement) la 10.8.1 et la 10.7.5 pour activer le TRIM. Il en a profité pour changer son nom. Dorénavant le logiciel s'appelle MacBiTrim ce dont nous le remercions. Le logiciel est signé avec GateKeeper. Il est gratuit et destiné à aider nos lecteurs.
MacBiTrim.zip

Merci de nous rapporter vos expériences avec le logiciel.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?