Une alliance de 22 entreprises pour promouvoir la localisation en intérieur
22 sociétés dont Nokia, Samsung, Sony, Qualcomm (mais pas Apple, Microsoft ou Google) ont annoncé la création de la "In-Location Alliance" dont le but est de développer des systèmes capables de localiser des smartphones de manière très précise à l'intérieur de locaux.
Aujourd'hui, les systèmes de localisation des smartphones permettent de localiser avec une grande précision des mobiles s'ils sont à l'extérieur avec une vision directe sur le ciel, ce qui permet d'utiliser les systèmes GPS. En intérieur cette précision se dégrade fortement et seule une triangulation avec le Wi-Fi ou les antennes relais permettent de savoir où est le mobile mais avec plusieurs dizaines de mètres d'imprécision.
Le nouveau système qui sera mis en oeuvre utilisera le Bluetooth 4.0, et donc le Wi-Fi et le Bluetooth, pour avoir une précision de localisation de l'ordre du mètre. Il impliquera de devoir poser des équipements spécifiques en intérieur pour réaliser les triangulations. Le but de ce système vise à proposer de nouveaux services comme aider les clients à déambuler dans un centre commercial ou un supermarché pour trouver ce qu'ils cherchent et certainement à proposer aussi des publicités ciblées, comme des promotions, en passant devant un magasin spécifique. Il pourrait aussi être utilisé dans des gares ou aéroports pour aider les passagers à trouver le bon train ou la bonne porte d'embarquement ou dans les musées pour faire des visites guidées...
Le lancement des premiers tests est prévu pour 2012 avec un déploiement en 2013. L'alliance table sur une utilisation massive de ce système entre 2015 et 2017.