Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vers des ultrabooks encore plus fins grâce à Synaptics ?

Principal fournisseur de trackpads dans le monde PC, Synaptics a dévoilé ses nouveaux projets, plutôt prometteurs. Alors que la firme était ces derniers temps plutôt en retard par rapport à Apple, elle promet de nouveaux trackpads à la fois plus fin et innovants.

En effet, le ForcePad, qui ne mesurera que 2.8mm d'épaisseur (contre 5.5mm pour les modèles Synaptics actuels), va proposer à l'utilisateur de nouveaux moyens d'interaction avec sa machine : en plus de pouvoir suivre le déplacement de cinq doigts, le ForcePad va détecter la pression de chacun des doigts, sur 64 niveaux. De quoi par exemple éliminer totalement les système mécaniques pour gérer le clic, qui pourra être déclenché par l'utilisateur en appliquant simplement une pression plus élevée.

Mais le constructeur ne s'arrête pas là, puisqu'il a également présenté le ThinTouch, sa première incursion dans le monde des claviers, avec là aussi quelques innovations intéressantes.

Selon le constructeur, ce clavier ultra-fin (à peine 2.5mm, contre 6 à 3.5mm pour les claviers pour portables habituels) combine les avantages d'un clavier tactile et ceux d'un clavier physique. Chacune des touches est en effet dotée d'un capteur capacitif capable, comme sur le ForcePad, de mesurer la pression exercée. Ainsi, il devient par exemple possible d'écrire une lettre en majuscule en appuyant simplement un peu plus fort sur la touche. Ces capteurs tactiles permettent également de détecter que l'utilisateur s'apprête à taper au clavier, et de désactiver le trackpad pour éviter des mouvements de pointeurs accidentels si la paume de la main effleure ce dernier.

Reste à voir si la course très réduite des touches sera suffisante à assurer le confort de l'utilisateur, en particulier au niveau des articulations des doigts.

En remplacant les claviers et trackpads habituels par ces nouveaux produits, les constructeurs d'ordinateurs devraient pouvoir produire des machines encore plus fines, ou dotées de batteries de plus grande capacité pour améliorer l'autonomie.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?