Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Sandbox : au tour de MplayerX de quitter le Mac App Store

MplayerX est un lecteur vidéo présent sous OS X depuis de nombreuses années. Après avoir été disponible sur le Mac App Store, il en sort. Son développeur met en cause le système de "sandboxing" devenu obligatoire.
Sur le papier, le "sandboxing" (bac à sable) est une bonne chose pour la sécurité : il oblige les applications lancées à se cantonner à un environnement protégé, ce qui évite qu'un bogue ou du code malveillant ne puisse compromettre la machine et sa sécurité. Dans les faits, ce système restreint énormément les capacités de certains logiciels en leur interdisant l'accès aux ressources profondes du système, ce qui est parfois indispensable.

Le développeur explique qu'il a soumis 6 versions de son logiciel à Apple, toutes refusées parce nécessitant trop de privilèges. Plutôt que de proposer un logiciel par trop tronqué (il le compare alors à Quicktime X), il a préféré renoncer au Mac App Store.
Il est probable que nombre d'autres logiciels utilitaires cessent également d'évoluer sur le Mac App Store. Techniquement ce n'est pas grave, tout du moins tant que l'on aura sous OS X le choix des sources de téléchargement, ce qui n'a jamais été le cas sous iOS, dont OS X se rapproche de plus en plus.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?