Les premières bases de l'Ethernet 40 GBits/s sur fil de cuivre sont lancées
Aujourd'hui, tous les Mac (Sauf Air et Retina) sont dotés d'une interface Ethernet 1 Gbits/s. C'est le cas de l'essentiel des ordinateurs sauf des machines d'entrée de gamme, qui se contentent encore d'interfaces 100 Mbits/s. Pourtant la norme 10 Gbits/s sur cuivre existe déjà, mais il faudra encore un bon moment pour qu'elle s'impose, sachant que le contrôleur le moins cher vendu par Intel coûte encore 124,34$. Elle devrait commencer à arriver sur des serveurs.
L'IEEE, qui planche sur l'Ethernet, a décidé de prévoir le coup d'après et commence à travailler à faire passer 40 Gbits/s sur du câble RJ 45. Les bases sont à peine jetées et on en est encore aux phases préliminaires sachant qu'il devient de plus en plus difficile de faire transiter autant de données sur du cuivre à longue distance, 100 mètres.
On devrait connaître les tenants et les aboutissants de cette nouvelle norme d'ici un an ou deux avec un déploiement dans les serveurs durant la seconde moitié de la décennie. Ce sera alors une alternative moins coûteuse que la fibre optique, qui permet actuellement en échange de gros investissements d'avoir des débits énormes.