Google voudrait faire modifier la législation des brevets en sa faveur
Google pense avoir trouvé la solution pour mettre fin en partie aux incessantes procédures judiciaires entre les sociétés, surtout visiblement avec Apple.
La société a envoyé pour ça une lettre officielle aux commissions chargées de soumettre au sénat américain des textes de lois dans laquelle elle propose de modifier le système des brevets logiciels, de telle manière qu'une fonction ou technologie devenue populaire et appréciée du grand public soit considérée de fait comme un standard et que le propriétaire des brevets tournant autour soit obligé, à la manière des brevets FRAND, d'en proposer des licences à un tarif abordable.
En gros, et c'est même énorme, Google voudrait en faisant modifier la loi qu'Apple (car il est clair que c'est Apple qui est visé) soit obligé de concéder des brevets sur ses avancées qui ont modifié profondément l'usage de certains produits comme les mobiles et les tablettes.
Certes, pour Google cela règlerait bon nombre de problèmes, mais ce serait pour Apple une catastrophe. Il est plus que certain qu'Apple fera peser tout son poids pour faire rejeter cette proposition.
Il y a certainement une position médiane entre l'inflexibilité prônée par Apple et celle prise par Google. On pourrait par exemple imaginer qu'une de ces innovations devenue un standard obtienne par exemple au bout de 2 ou 3 ans ce statut FRAND, mais si innover ne permet pas de prendre un peu le large sur la concurrence, plus personne n'aura un réel intérêt à investir énormément d'argent en R&D si ce sont en fin de compte ses concurrents qui en tireront le meilleur bénéfice.