Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Faille des achats In-App, le bras de fer a commencé

Comme prévu, Apple a commencé à mettre en oeuvre des mesures de coercition contre le pirate au nom de Borodine, qui a trouvé le moyen de contourner le système d'achat In-App de l'AppStore.

La société a pour ça fait feu de tout bois:

  • Comme le montre la capture elle a fait bloquer la diffusion de la vidéo décrivant le piratage sur Youtube,
  • elle a fait bloquer le compte Paypal sur lequel le pirate encaissait les dons des utilisateurs,
  • elle a fait bloquer l'adresse IP du serveur qu'il utilisait,
  • elle a exigé de son hébergeur en Russie de lui bloquer l'accès à son serveur.

En forme de réponse il a monté un serveur dans un pays à la législation très laxiste, créé un autre compte anonyme pour encaisser les dons et même amélioré son compte. 

Pourtant, si nous avons souvent critiqué les mesures légales expéditives prises par Apple dans certains cas, il est difficile d'en vouloir à la société. C'est un des pilliers de son modèle économique (juteux) qui est mis à mal par ce piratage et aussi un moyen de subsistance de nombre de développeurs qui entendent vivre de leur métier.
Toutefois, les décisions prises par Apple dans l'urgence montrent qu'il n'est pas si facile que ça de venir à bout de cette faille découverte. Il est de plus en plus probable qu'il faudra revoir profondément le système d'achat In-App, aussi bien au niveau des serveurs d'Apple que dans iOS, ce qui impliquerait dans ce dernier cas de proposer des mises à jour spécifiques.... que nombre de personnes ne feront pas sauf sous la contrainte, par exemple en leur bloquant tout accès aux autres services associés à l'Apple ID, ce qui serait certainement mal vu. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?