Windows 8: Microsoft propose sa Time Machine
En introduisant Time Machine avec Mac OS X 10.5, Apple a à sa manière révolutionné la sauvegarde incrémentale, la rendant plus accessible que jamais. Il suffit aujourd'hui d'indiquer à sa machine un disque cible pour qu'elle fasse de manière servile et régulière ses sauvegardes dessus en toute transparence pour l'utilisateur et avec une simplicité propre à nous rappeler ce qui nous fait aimer Mac OS X.
Microsoft proposera une fonction très similaire pour ne pas dire indentique dans Windows 8. Décrite sur le blog de la société et appelée File History, elle en reprend les grands principes, sauvegarde incrémentale des données utilsateur de manière automatique et transparente et avec la possibilité de revenir en arrière sur des modifications de fichiers.
Seuls des détails diffèrent. Ainsi, il n'est pas possible de sauver tout le système mais seulement l'essentiel, les données de l'utilisateur.
Ensuite, on retombe dans les travers propres à Microsoft, rendre complexe ce qui semble simple.
L'intuitivité de l'interface est à des années-lumière de ce que propose Time Machine. Si l'on rajoute à ça la longue page d'explications sur le fonctionnement de Files History, on retrouve la différence profonde entre Mac OS X et Windows. Le premier a toujours tout fait rendre simple d'utilisation les choses les plus ardues alors que le second donne toujours une sensation de brut de décoffrage où l'interface semble avoir été ajoutée au dernier moment pour éviter d'avoir à aller farfouiller dans le code.