Des analystes inquiets sur les futurs résultats d'Apple
Apple doit annoncer le 24 juillet les résultats de son dernier trimestre fiscal. Ces dernières années, la société nous avait habitués à publier des chiffres record et toujours supérieurs aux attentes des plus optimistes. Certains analystes craignent que ce ne soit pas le cas cette fois-ci.
Leur crainte se focalise sur les ventes de l'iPhone 4S, qui auraient ralenti plus qu'escompté, un effet d'attente sur l'iPhone 5 s'étant fait sentir.
Ceci n'a rien de surprenant et avait même été anticipé par Apple lors de l'annonce des précédents résultats. De plus, les ventes du nouvel iPad, excellentes, devraient pouvoir compenser cet infléchissement de l'iPhone. On pourrait y rajouter le succès incontestable des ventes des nouveaux Mac, mais ils ne représentent aujourd'hui plus qu'une petite partie du chiffre d'affaires et des résultats de la société, 4 millions de machines contre 35 millions d'iPhone ou 12 millions d'iPad au trimestre précédent.
De toute façon les prévisions à plus long terme restent excellentes pour Apple, qui plus que jamais fait figure d'eldorado des investisseurs, en étant l'une des rares sociétés IT à continuer à progresser et la seule à voir son nombre de d'ordinateurs vendus croitre. Certains signes ne trompent pas. Un sondage rapporte que 95% des possesseurs de Mac n'envisagent pas d'acheter autre chose et pour les utilisateurs de PC, 30% songent fortement à s'équiper d'un Mac dans l'avenir.