Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Thunderbolt: Un fabricant PC va plus loin qu'Apple

Jusqu'à maintenant Apple était la société qui montrait la voie en terme de Thunderbolt en étant la première à proposer cette interface, puis la première à utiliser dans les derniers MacBook Pro la plus récente évolution de la puce Thunderbolt d'Intel.
Apple a également été la première société à proposer avec le MacBook Pro Retina deux connecteurs Thunderbolt. 

Elle vient pour la première fois de se faire dépasser dans ce domaine par un constructeur PC, Gigabyte.

Ce dernier vient en effet d'annoncer une carte mère dotée également de deux connecteurs Thunderbolt. Mais contrairement au MacBook Pro Retina, ces deux connecteurs sont totalement indépendants et utilisent chacun une puce Thunderbolt dédiée alors que le portable d'Apple partage les deux connecteurs sur la même puce. En résumé, chaque connecteur de la carte mère Gigabyte assure la connexion de 7 périphériques et bénéficie d'une bande passante de 10 Gbits/s, alors que dans le portable Apple les deux connecteurs partagent cette bande passante.

Certes, ce n'est pas encore un réel handicap pour le MacBook Pro Retina, étant donné le peu de périphériques encore disponibles à cette norme mais Gigabyte a été encore plus loin dans cette implémentation. On verra si Apple en fait autant dans les iMac, sachant que cela aurait quand même été difficile de faire de même dans un portable, les lignes PCI-Express disponibles étant moins nombreuses et l'adjonction d'une seconde puce Thunderbolt pas évidente en raison de sa consommation et de la place très mesurée sur la carte mère de la machine.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?