Seagate lance un avertissement sur ses résultats
La crise du disque dur liée aux inondations en Thaïlande a surtout détruit les outils industriels de Western Digital, Seagate étant relativement épargné. Cela a permis à ce dernier d'enregistrer des revenus record en augmentant ses parts de marché mais également ses bénéfices, le prix des disques durs ayant rapidement augmenté.
Toutes les bonnes choses ont une fin et Seagate vient de lancer un avertissement sur ses futurs résultats, qui seront moins bons qu'escomptés. Seagate annonce que deux facteurs sont liés à cette contre-performance:
- Le premier est lié au retour plus rapide que prévu de l'équilibre entre l'offre et la demande. Western Digital a investi énormément pour relancer sa production et Seagate a été obligé de revoir à la baisse ses ventes de disques. C'est certainement ce qui a provoqué la décision de revoir à la hausse la garantie des disques grand public, les clients préférant acheter des produits Western Digital ayant une garantie plus longue.
- Le second est lié à un problème interne de qualité de production, qui a obligé Seagate à suspendre la livraison de disques destinés au marché professionnel suite à un défaut. Ce sont 1,5 millions de disques qui ont été touchés et il a fallu du temps pour relancer une production sans défaut.
Ce n'est pas pour autant que le prix des disques dans le commerce est revenu à un tarif similaire à celui que l'on a connu pendant la crise mais cette contre-performance devrait inciter Seagate à relancer la guerre des prix avec son ultime concurrent Western Digital.