Apple sort du programme EPEAT aux Etats-Unis
L'EPEAT est aux Etats-Unis un organisme oeuvrant pour une électronique moins polluante et plus respectueuse de l'environnement. Ainsi, pour y adhérer les fabricants d'informatique doivent s'engager à fabriquer des produits dans le respect de certaines règles, comme la facilitation du recyclage des produits en fin de vie. Ceci passe surtout par la possibilité de démonter ces produits avec facilité pour pouvoir en recycler les différentes parties via les canaux spécialisés (métaux, batteries, verre, plastique...)
De manière surprenante Apple a demandé à l'EPEAT de déréférencer ses Mac de la liste des produits adhérant à cette charte et a annoncé que ses prochaines machines ne seraient plus ajoutées au programme.
Les conséquences pour Apple sont énormes puisque dorénavant nombre d'administrations américaines qui n'achètent que des produits listés par l'EPEAT ne pourront plus commander de Mac.
Les raisons de cette décision sont en revanche relativement évidentes et liées aux difficultés de démontage de machines comme le MacBook Pro Retina, dont la batterie est totalement collée à la coque, ce qui complique énormément le recyclage de ces deux parties.
Difficile de dire quelles seront les conséquences de ce choix technologique fait par Apple. A court terme il n'y a pas grand risque. A long terme cela peut se compliquer si la société se retrouve encore sous les critiques d'ONG comme GreenPeace. Dire qu'Apple avait consacré énormément d'énergie à remonter dans le classement de cette dernière...